Quand vous entreprenez une tâche difficile : une grande randonnée en montagne, la construction d’une cabane, une compétition sportive ou le rangement de votre chambre, vous passez par plusieurs étapes.
Il y a d’abord l’enthousiasme des débuts : vous vous voyez déjà au sommet ou sur le podium ! Puis vient le découragement : comme c’est long, comme c’est fatigant, vous n’en voyez pas la fin. Lorsque vos forces physiques s’épuisent, vous devez puiser à la source de votre courage, de votre détermination, de votre patience, de votre persévérance. Vous serrez les dents et vous continuez.
C’est alors l’arrivée : le beau paysage, la victoire, la chambre bien rangée. Bravo ! Quelle satisfaction ! Vous vous dites que cela valait la peine de tenir bon.
ASTUCE – Gardez un souvenir de vos réussites : une photo encadrée que vous accrocherez dans votre chambre, une médaille ou une coupe que vous poserez en bonne place sur une étagère, un caillou ramassé en chemin… Dans les moments difficiles, souvenez-vous des victoires passées : ce que vous avez pu faire, vous le réussirez à nouveau ; vous irez même plus loin et plus haut.
Extrait de : Les 10 clefs du bonheur, « Clef 4 », Téqui, 2023.
