– UN CONTE DU SAMEDI SAINT – Les retrouvailles

Ce conte à lire dans le grand silence, rempli d’attente, du Samedi saint est inspiré d’une homélie pour le Samedi saint attribuée à saint Grégoire le Grand.

C’est un lieu calme et un peu triste, loin de tout ce qu’on imagine à son sujet. Pas de flammes, pas de cris. La seule souffrance – et elle est immense – est d’être séparé de LUI.

L’homme est assis sous le pommier, comme tous les jours, et il aligne des pommes devant lui. Ah, cette fameuse pomme ! La femme vient s’asseoir près de lui.

– Adam, il y a eu beaucoup d’agitation sur terre aujourd’hui.

– Je sais, Ève, j’ai entendu les anges parler, ils semblaient à la fois très tristes et très heureux, comme devant un événement extraordinaire. Et ce grand silence, à trois heures de l’après-midi !

– Écoute, Adam, je ne te l’ai jamais dit, mais… je te demande pardon pour ce que j’ai fait ce jour-là. Je n’aurais pas dû te donner cette pomme.

Très surpris, il la regarde.

– Moi aussi, Ève, dit-il, je te demande pardon. Si j’avais été avec toi, au lieu de te laisser toute seule, le serpent n’aurait pas pu te parler comme il l’a fait.

Le silence retombe, rempli de regrets. Puis Ève murmure :

– Le soleil se couche, la brise du soir va se lever. C’était le moment où IL venait nous voir.

– Nous entendions Ses pas et notre cœur se remplissait de joie car nous allions LE voir.

Soudain, dans le crépuscule, un bruit de pas se fait entendre. Tous deux se lèvent, saisis par une vive émotion. Un jeune homme aux vêtements resplendissants, au visage lumineux, au sourire très doux, pénètre dans ce lieu où Adam et Ève attendent depuis la nuit des temps. Qui est-il ? Comme il LUI ressemble !

Il leur tend les mains :

– Mes enfants, venez ! Je vous ai rachetés, j’ai racheté toute l’humanité, votre faute est effacée. Relevez-vous d’entre les morts et venez avec moi, car je suis la Vie.

Bouleversés, ils tombent à genoux devant Jésus :

– Merci, Seigneur, merci !

Jésus les fait remonter des enfers et les conduit dans un jardin magnifique, qui ressemble un peu à leur jardin d’autrefois, mais plus grand, plus beau, peuplé d’enfants, de femmes et d’hommes au visage rayonnant.

– Ce sont nos enfants ? demande Ève. Ils n’ont pas été punis pour notre péché ?

– Non, je les ai tous sauvés par mon Sang, répond Jésus.

Tout à coup, au milieu du jardin, ils L’aperçoivent. IL les attendait, IL leur sourit, IL s’avance vers eux, ses enfants perdus et retrouvés. D’un même élan, riant et pleurant, Adam et Ève se précipitent dans les bras de Dieu.

Cette histoire est extraite du livre : Maman, je n’ai pas sommeil – 21 histoires à raconter le soir.

Illustration : Cécile Guinement

Laisser un commentaire