EN AVENT – Jour 25 –

Il est né !

C’est une nuit pure et glaciale comme la Judée peut en connaître en hiver.Ils sont partis de Nazareth avec des amis et des voisins. Joseph a caressé de la main, une dernière fois, le berceau qu’il a sculpté pour l’enfant, y mettant toute sa joie, toute son action de grâce d’être associé à ce grand mystère. 

Les voici dans la ville des origines de Joseph, certes, mais ils ne connaissent personne et ils ne sont pas les seuls à y chercher un logement. « Joseph, dit doucement Marie, le bébé va naître… » Il entre dans la salle commune. On lui dit qu’il n’y a plus de place, mais un homme compatissant lui indique une grotte non loin de là.

Dans la nuit claire semée d’étoiles, Marie donne naissance à son fils. Qu’il est beau ! Elle le regarde avec émerveillement, l’enveloppe de langes et le couche dans la mangeoire. Marie et Joseph le contemplent avec une joie éblouie : leur enfant et leur Dieu !

Soudain, dehors, on entend des mouvements, des voix, que se passe-t-il ? Ce sont les bergers qui entrent et chuchotent tous en même temps : « Il y a d’abord eu cet ange, tout entouré de lumière. Et il nous a dit : « Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur[1]. » Alors qu’il parlait encore, des dizaines d’anges sont apparues autour de lui, il y avait des musiques, une grande clarté, et tous chantaient la Gloire de Dieu. »

Ils voient l’enfant et se taisent. Ces hommes rudes, habitués à combattre les loups, les chiens et les brigands, tombent à genoux devant un nouveau-né endormi.

Nuit de mystère où Dieu s’est fait petit enfant. Nuit de lumière où le Salut est entré dans le monde. Nuit qui sera célébrée désormais jusqu’à la fin des temps.

Saint et joyeux Noël !


[1] Évangile de Luc 2, 10-11.

Pour aller plus loin :

Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.

Crédits photo © Pixabay

Laisser un commentaire