EN AVENT – Jour 20 –

Marie

Que sait-on de Marie avant Noël ? Presque rien ! Si Luc nous raconte comment l’ange Gabriel – en mars, neuf mois avant Noël – est apparu à Marie pour lui annoncer la naissance de Jésus (voir « Annonciation »), Matthieu nous en dit beaucoup moins : « Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint[1]. » Quant à Marc et Jean, ils n’en parlent pas.

L’étymologie du nom « Marie » vient de l’hébreu Myriam, tiré des racines mar et yâm, signifiant « goutte de mer », mais aussi « amertume », et de l’égyptien merit, qui signifie « aimée ».

Marie est priée et invoquée sous bien des noms : la Vierge Marie, la Sainte Vierge, la mère de Jésus, la Mère de Dieu, Notre Dame. Puis on y attacha le nom des grâces reçues ou du lieu : Mère de Miséricorde, Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Paris, Notre-Dame du Bon Secours…

Les deux fêtes principales de Marie sont le 1er janvier, solennité de la Mère de Dieu, et le 15 août, solennité de l’Assomption, qui est même un jour férié dans certains pays, en France par exemple. On trouve 14 autres fêtes importantes réparties tout au long de l’année, par exemple la Visitation le 31 mai ; avec les fêtes secondaires et facultatives, au total ce sont 35 fêtes qui sont consacrées à Marie dans le calendrier romain, par exemple Notre-Dame de Lourdes le 11 février ou la fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre.

Le samedi est le jour qui lui est dédié (le mercredi est le jour de saint Joseph, le dimanche est le jour du Christ ressuscité). Le mois de mai est le mois de Marie et octobre est le mois du Rosaire.

C’est beau de voir toutes ces fêtes qui s’entremêlent avec notre vie quotidienne, dans une sanctification du temps que le christianisme a héritée du judaïsme. Nous allons ainsi de fêtes en fêtes jusqu’au jour sans couchant de la Fête éternelle.


[1] Évangile de Matthieu 1, 18.

Pour aller plus loin :

Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.

Crédits photo © Pixabay

Laisser un commentaire