La grotte
La Bible fait mention une trentaine de fois des grottes ou cavernes dans lesquelles les personnes pourchassées trouvaient refuge : « Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes », dit par exemple le prophète Jérémie[1].
Les environs de Jérusalem étant formés de roches calcaires, les grottes y sont en effet très nombreuses. On les utilisait comme abris, comme étables, comme réserves. Dans cette région très rocailleuse, elles pouvaient aussi servir de tombeaux.
Nous retiendrons deux passages bibliques qui éclairent le mystère de la grotte de Noël :
– Le prophète Élie qui fuit la persécution de la reine Jézabel trouve refuge dans une caverne[2]. Le Seigneur lui demande alors de se tenir à l’entrée de la caverne, car il va passer devant lui. Il y a d’abord un ouragan, « si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers », mais le Seigneur n’est pas dans l’ouragan. Puis il y a un tremblement de terre, mais le Seigneur n’est dans ce tremblement de terre. Ensuite, il y a un feu, mais le Seigneur ne se trouve pas dans ce feu. « Puis tout se tait, et c’est dans un souffle de silence qu’Élie entend la voix de Dieu[3] » ; il perçoit « le murmure d’une brise légère » et comprend que, cette fois, le Seigneur est là !
Ainsi, Dieu qui vient dans le monde ne naît pas dans le somptueux palais du roi Hérode ou dans les ors du Temple ; il vient dans le secret d’une grotte, le plus humble les logements, le refuge des pauvres et des errants.
– Le jeune David qui fuit la colère du roi Saül trouve lui aussi refuge dans une grotte[4]. Or, Saül, s’éloignant de ses 3 000 hommes, va entrer dans cette grotte sans savoir que David et ses soldats s’y trouvent. David empêche ses hommes de se jeter sur le roi désarmé. Il crie à celui-ci : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui te disent : “David te veut du mal” ? Aujourd’hui même, tes yeux ont vu comment le Seigneur t’avait livré entre mes mains dans la grotte ; pourtant, j’ai refusé de te tuer, je t’ai épargné. »
[1] Livre de Jérémie 49, 8.
[2] Premier Livre des Rois 19, 9-13.
[3] Traduction de Taizé.
[4] Premier Livre de Samuel 24, 2-22.
Pour aller plus loin :
Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.
Crédits photo © Pixabay
