EN AVENT – Jour 17 –

Les cloches

On ne trouve pas autant de rituels concernant les cloches à Noël qu’à Pâques : à Noël, ce sont peut-être davantage les clochettes et les grelots qui sont présents dans les décors ou les images de Noël. On pensera bien sûr aussi au célèbre Jingle Bells (1857) qui signifie « Tintez, cloches », et non « Vive le vent », comme on peut s’en apercevoir.

Les clochettes n’ont pas toujours été annonciatrices de joie : dans l’Antiquité, les lépreux devaient signaler leur arrivée par une clochette ou une crécelle afin que les gens puissent s’éloigner d’eux ; au Moyen Âge, les clochettes étaient censées éloigner les mauvais esprits. Puis les clochettes ont retrouvé leur voix joyeuse quand on les a accrochées au harnais de l’âne de saint Nicolas ou des rennes du Père Noël, et à leur traîneau.

Les cloches ponctuent les événements heureux ou tristes ; pourquoi est-ce si important de marquer le temps ? Le cycle des jours et des nuits, la ronde des saisons nous enseignent que nous sommes ancrés dans une temporalité : nous naissons, nous vivons, nous mourons. Il en va de même pour l’Église.

L’alternance des temps joyeux : le temps de Noël, le temps pascal ; des temps plus austères de conversion et d’attente : l’Avent, le Carême ; la sérénité confiante du temps ordinaire ; les fêtes réparties tout au long de l’année… tout cela nous invite à vivre une foi concrète, incarnée, une foi au fil du temps.

Pour aller plus loin :

Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.

Crédits photo © Pixabay

Laisser un commentaire