EN AVENT – Jour 8 –

Le Gloria

Nous savons que cette acclamation est celle des anges à Noël pour l’avoir clamée ou fredonnée dans le chant Les anges dans nos campagnes.

Pour mieux le savourer lors de la veillée de Noël, le Gloria liturgique est supprimé à la messe pendant toute la durée de l’Avent, avec une exception : on le chante pour la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre.

La gloire et la puissance

Le terme « gloire » est très présent dans la Bible. Il est associé à la puissance, la célébrité, l’honneur, le renom, la majesté, le succès… En hébreu, la gloire se dit kavôd qui signifie « être lourd, peser » alors qu’en grec, doxa signifie « la renommée, l’honneur ».

Dans l’Ancien Testament, la gloire de Dieu se manifeste toujours de façon spectaculaire : « Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures ; des nuées, tu te fais un char, tu t’avances sur les ailes du vent ; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs[1]. »

À Noël, le changement est radical : la gloire de Dieu, c’est sa petitesse, son humilité, sa fragilité : « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité[2]. » « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu[3]. »

Or, qu’ont vu les Apôtres de cette gloire à travers les actes de Jésus ? Pendant trois ans, ils ont vu des miracles, ils ont reçu ses enseignements. Au bout de trois ans, Jésus commença à leur annoncer sa Passion. Ses plus proches apôtres ont été les témoins de sa Transfiguration : « Jésus fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière[4]. »

Puis ce fut l’Agonie au jardin des Oliviers, sa Passion et sa mort. La gloire de Dieu prend soudain le visage du Serviteur souffrant qu’annonçait le prophète Isaïe. « La gloire de Dieu se révèle à travers l’humanité blessée de Jésus », nous dit Mgr Claude Dagens[5].


[1] Psaume 103(104), 1-4.

[2] Évangile de Jean 1, 14.

[3] Évangile de Jean 11, 40.

[4] Évangile de Matthieu 17, 2.

[5] Enseignement donné aux jeunes lors d’un pèlerinage à Lourdes, site BellocetUrt.org.

Pour aller plus loin :

Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.

Crédits photo © Pixabay

Laisser un commentaire