EN AVENT – Jour 7 –

L’étoile

Si les décorations de Noël comportent autant d’étoiles, c’est parce que, depuis les temps anciens, le Messie est annoncé comme « l’astre de Jacob ». En Mésopotamie, en effet, le prophète Balaam prophétisa : « Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël[1]. »

Puis, au moment de la naissance de Jésus, les rois mages voient « son étoile à l’orient » et se mettent en route pour le trouver et se prosterner devant lui.

Le langage de l’étoile

Il y eut au moment de la naissance de Jésus un phénomène astronomique, une conjonction des planètes (voir le passage sur les rois mages dans le chapitre « Personnages historiques »). Mais comment cette curiosité céleste – si exceptionnelle soit-elle – pouvait-elle pousser des hommes à se mettre en marche ?

C’est qu’il y a un langage de l’étoile, comme il y a un langage de la Création ! La nature n’est pas muette, elle nous parle de Dieu. Toutes les créatures gardent un lien avec leur Créateur qui veille sur elles avec tendresse et attention :

« Il compte le nombre des étoiles. Il donne à chacune un nom[2]. »

Mais avons-nous encore des oreilles pour entendre et des yeux pour voir, comme les mages qui n’ont pas hésité à suivre l’étoile, convaincus qu’elle les conduirait vers la vérité et vers la vraie foi ?

« Et vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur, Et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur[3]. »

Les étoiles nous parlent, mais elles ne règlent pas notre destinée ! Ne cherchons pas dans leur course le fiancé que nous attendons, le travail dont nous avons besoin, la rencontre qui va changer notre vie. Pour saint Grégoire de Naziance, en effet, l’adoration des mages signifie la fin de l’astrologie : le destin de l’humanité s’arrache aux croyances qui entendent le soumettre aux astres. Ces planètes qui portent les noms de divinités romaines : Jupiter, Saturne, Mars, Vénus… sont définitivement éclipsées par « l’astre de Jacob » qu’est Jésus ! Vous pouvez donc sans aucune crainte jeter votre horoscope à la poubelle… Aucune planète n’a d’influence sur votre vie, sur vos rencontres, sur vos échecs et votre réussite, encore moins sur vos amours. Votre existence n’est pas écrite dans les cartes, dans le marc de café ou dans les feuilles de thé, elle n’est écrite que dans le Cœur de Dieu qui connaît tout ce qui va advenir, mais qui nous laisse libres.

Cherchons l’étoile ! Car Dieu ne nous abandonne jamais, il ne nous laisse pas errer dans la nuit. Dès que, perdus et effrayés, nous crions vers Dieu – enfin ! –, lui qui nous attendait se précipite pour nous secourir, pour nous rattraper. Nous le cherchons, mais c’est lui qui nous attend depuis une éternité. Nous le trouvons, mais c’est lui qui est heureux de nous recevoir enfin dans ses bras.


[1] Livre des Nombres 24, 17.

[2] Psaume 146, 4.

[3] Livre de Daniel 3, 62-63.

[4] Lettre de saint Paul aux Éphésiens 4, 22-24.

Pour aller plus loin :

Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.

Crédits photo © Pixabay

Laisser un commentaire