EN AVENT – Jour 5 –

La Couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est confectionnée le premier dimanche de l’Avent ; traditionnellement, elle est faite de branches de sapin (restant vert, il symbolise la vie) et de rubans de satin rouge, et garnie de quatre bougies : une pour chaque dimanche de l’Avent, que l’on allumera à mesure que l’on approche de Noël. On trouvera la couronne de l’Avent à la maison comme dans nos églises, bien qu’elle ne constitue pas un ornement liturgique.

Aujourd’hui, la couronne est devenue un élément de la décoration de Noël : en branchages ou en osier, elle est souvent accrochée à la porte d’entrée en signe de bienvenue.

Elle fut inventée en 1839 par un pasteur allemand. Il avait fondé une œuvre pour s’occuper d’enfants pauvres et d’orphelins ; comme ils étaient impatients de voir arriver Noël et lui demandaient sans cesse s’il restait encore beaucoup de temps, il fabriqua une grande couronne avec des petites bougies pour les jours et quatre grosses bougies pour les dimanches ; chaque matin, il allumait une bougie et les enfants comprenaient combien de jours les séparaient encore de Noël. L’usage s’en est répandu en ne gardant que les quatre grosses bougies dès 1860 dans toute l’Allemagne, puis peu à peu dans tous les pays.

Les quatre bougies représentent les quatre dimanches de l’Avent. Nous pouvons également y voir les quatre étapes par lesquelles nous passons pour être sauvés :

– le pardon ;

– la foi ;

– la joie ;

– la paix.

Pour aller plus loin :

Odile Haumonté, N comme Noël – Histoire, sens, tradition, EdB, 2021.

Crédits photo © Pixabay

Laisser un commentaire