– LE MOT DU LUNDI – Lourdes, la pédagogie d’une Mère

Illiustration de © Laure Th. Chanal

Avec la fête de Notre-Dame de Lourdes le 11 février et la Sainte-Bernadette le 18 février, j’ai eu envie de réfléchir avec vous, chers amis internautes, sur la pédagogie de Marie à travers ses apparitions.

On recense des centaines d’apparitions de Marie dans le monde entier, mais l’Église dans sa prudence n’en retient actuellement que 18. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les autres apparitions sont trompeuses ou mensongères ! De toute façon, ne soyons pas inquiets : là où Marie est priée avec foi, il y a forcément des fruits de conversion.

Mais pourquoi Marie est-elle venue nous parler à toutes les époques de l’Histoire alors qu’elle a si peu parlé dans les Évangiles ?

Si je prends pour exemple les apparitions de Lourdes, je peux en tirer trois points de réflexion.

Premier point : Marie nous rappelle le respect dû à chaque personne

En 1858, la petite Bernadette Soubirous est considérée avec mépris ou, au mieux, avec pitié. Elle vit avec sa famille dans un lieu appelé le Cachot, une ancienne prison transformée en un logement sombre et insalubre. Son père, un ancien meunier, a été acquitté d’une accusation de vol, mais à cause de cela, il ne trouve plus de travail. À 14 ans, Bernadette en fait à peine 10, elle est asthmatique, et, n’allant pas à l’école, elle ne sait ni lire ni écrire.

C’est cette pauvre fillette que Marie va choisir pour être la messagère de la plus importante de ses apparitions. Bernadette ne connaît que quelques mots de français ; or, Marie va lui parler en patois. Elle nous montre l’importance de nous adresser aux personnes avec un langage et une façon de parler qu’elles puissent comprendre, pour mieux les rejoindre. Dans la troisième apparition, Marie parle pour la première fois et elle le fait avec délicatesse et respect : « Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Elle nous rappelle ainsi que chaque personne, même la plus négligeable aux yeux des hommes, est précieuse devant Dieu.

Deuxième point : Marie nous rappelle l’importance de la foi pour mener une vie meilleure

Dans les lieux de ses apparitions, Marie demande toujours que l’on construise une chapelle ou que l’on vienne en pèlerinage pour prier. Elle insiste sur l’importance des sacrements et d’une vie de prière authentique afin d’entrer en relation avec Dieu. Elle nous invite aussi à faire pénitence, mais pénitence ne veut pas dire punition ! La pénitence est un retour à Dieu quand nous avons pris conscience que certaines habitudes nous tirent vers le bas au lieu de nous faire du bien et qu’il vaudrait mieux les abandonner. Marie veut ce qu’il y a de mieux pour chacun de ses enfants et elle nous donne des conseils, comme les font toutes les mamans.

Troisième point : Marie nous conduit à Jésus

Marie n’attire jamais l’attention sur elle, elle parle sans cesse de Dieu le Père ou de son Fils Jésus. Dans l’Évangile, nous la voyons retenir tous les événements de la vie de Jésus et les méditer dans son cœur. Aujourd’hui, elle veut nous parler de son Fils. Elle nous prend par la main pour nous conduire à Jésus. Comme à Bernadette, elle ne nous promet de nous rendre heureux selon l’esprit du monde, mais de nous donner le bonheur qui vient du Ciel.

Merci à Laure Th. Chanal pour son illustration de sainte Bernadette.

Laisser un commentaire