
Nous approchons déjà du troisième dimanche de l’Avent, les rues sont illuminées, nos maisons sont décorées. Comme vous sans doute, au début de l’Avent, j’ai descendu du grenier le carton contenant la crèche. Pour l’instant, la mangeoire est vide, l’Enfant Jésus est bien caché et les santons tournent le dos à l’étable, petit peuple qui vaque à ses occupations sans savoir qu’un événement extraordinaire se prépare dans le secret. Je sais bien que Joseph et Marie avec leur petit âne ne sont pas encore arrivés à Bethléem, mais je les place quand même dans la crèche. Je regarde tous les personnages avec tendresse et émotion. Quelle chance nous avons de pouvoir installer une crèche dans nos maisons !
Comme nous le disait le pape François en décembre 2019 dans sa lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche, « le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. […] La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant. »
Et il ajoute : « Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous. »
Je regarde le berger entouré de ses moutons, le meunier qui porte son sac de farine, la lavandière à genoux, le musicien avec sa guitare, le ravi qui lève les bras en signe de joie, le vieux curé en soutane, la marchande de poissons, la femme à l’ombrelle si élégante. Je contemple leur vie toute simple, faite de joies et d’épreuves, tissée de courage, de persévérance, d’amitié. Et je pense que Dieu regardait ainsi le monde qu’il avait créé avant de se dire : « Allons-y ! Devenons l’un d’entre eux et allons partager cette existence humble et laborieuse. » Mais quelle idée, mon Dieu, quelle folie d’amour ! Comme tu nous aimes pour venir nous rejoindre dans notre quotidien, dans notre vie de famille, dans notre travail de tous les jours, dans nos nuits chargées d’angoisses, dans la fatigue, dans la souffrance, dans la joie d’une rencontre, dans la convivialité d’un repas, dans l’innocence d’un rire d’enfant ! Il était une fois l’humanité, et Dieu a voulu la découvrir de l’intérieur. Vous connaissez peut-être l’émission « Patron incognito » où un patron se mêle à ses employés pour savoir ce qu’ils vivent ; Noël, c’est Dieu qui vient incognito dans notre monde, dans notre histoire, dans notre cœur.
Chers internautes, dans notre marche vers Noël, prenons le temps de bien arranger notre crèche, cet « Évangile vivant » qui témoigne du plus grand amour. Devenons à notre tour, avec les bergers, les témoins de l’Évangile, comme nous y invite le pape François dans sa lettre :
« En regardant la scène de la crèche, nous sommes appelés à réfléchir sur la responsabilité de tout chrétien à être évangélisateur. Chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle pour ceux qu’il rencontre. »
Chronique « Un regard chrétien sur le monde » à écouter sur RCF LORRAINE NANCY :
https://rcf.fr/actualite/un-regard-chretien-sur-le-monde?episode=183479