« Je veux fêter ce renouveau »

© 2013 Walt Disney Pictures - droits réservés

© 2013 Walt Disney Pictures – droits réservés

Encore !!! Et bonne année, et bonne santé, et meilleurs vœux, et gnia gnia gnia… c’est toujours la même chose ! Mes bonnes résolutions : alimenter ce blog plus souvent, être à jour dans mon repassage, faire du sport trois fois par semaine… les mêmes chaque année ! Je sais déjà que je ne les tiendrai pas, alors à quoi bon ? Jusqu’à la galette qui me trahit : je n’ai jamais la fève.

Oh la la, à la mi-janvier, je suis victime du Nouvel An blues, moi qui aime tant célébrer la fête de Noël, avec ses douces lumières éclairant l’hiver. C’est grave, docteur ?

Attention, c’est très contagieux, comme la morosité et la déprime ; il faut donc agir rapidement avec trois remèdes simples :

Savourer le présent

Pourquoi chercher sans cesse à comparer nos journées ou nos années avec celles d’autrefois ? « Le passé est passé », dit la reine Elsa avec bon sens. Nous avons vécu en 2013 un Noël exceptionnel ? Tant mieux, gardons-en précieusement le souvenir ébloui, mais cela ne rend pas les suivants moins beaux ou ratés.

« Je n’ai rien qu’aujourd’hui », nous dit une autre princesse, la petite Thérèse de Lisieux. Mon passé m’a construite à travers les bons et les moins bons moments, mais il est derrière moi ; mon avenir, je le rêve ou je l’appréhende, mais il ne sera pas comme je l’imagine ; seul le présent est réel, seul le présent m’appartient et c’est maintenant que je peux agir, rire, chanter, danser, aimer, partager, prier, vivre.

Seigneur, aide-moi à habiter le présent comme un pays où il fera bon vivre si je m’y installe vraiment, avec ceux que j’aime et dans ta grâce.

Cueillir les petites joies

Nos sociétés occidentales souffrent de sur-célébration. Le moindre événement doit être grandiose, démesuré, dans une surenchère perpétuelle. De nos jours, organiser un mariage ou fêter un diplôme est un challenge qui relève du parcours du combattant, et attention au détail oublié !

Si nous revenions à la simplicité et à la spontanéité ? Je ne dis pas qu’il ne faut rien prévoir et je déteste moi-même l’improvisation, mais est-ce que nous devons vraiment faire appel à une société d’événementiel pour célébrer les 20 ans de notre fille ? Un lieu sympa, un brain-storming de bonnes idées farfelues, une grande dose de fou-rires, une tireuse à bière dans une orgie de bonbons et une famille aimante, des amis fidèles, des copains rigolos… cela ne suffirait-il pas pour passer un moment inoubliable ?

La mode est au minimalisme, tant mieux. Ne passons pas à côté de ces petites joies qui sont à notre portée chaque jour et que nous ne voyons plus, obnubilés que nous sommes par la préparation d’une fête qui doit rester dans les mémoires.

Le bonheur est si simple, si discret, il se niche dans une promenade, dans une visite, dans une rencontre inattendue, dans un goûter improvisé, dans un échange sincère.

Seigneur, aide-moi à retrouver le goût des petites joies quotidiennes, à voir l’univers dans un brin d’herbe, à profiter de la présence de ceux que j’aime, à ponctuer mes journées de petits moments de prière, de cœur à cœur avec toi, pour mieux me recentrer en toi.

Dire merci

En boudant la galette, les illuminations trop kitsch et les bons vœux, est-ce que je ne me conduit pas en enfant gâtée, oublieuse de la chance que j’ai à bien des égards ? Une famille, un toit, un travail, la santé, des amis… Oh, il y a certainement un domaine qui se présente moins bien : j’ai perdu mon travail, j’ai un problème de santé, mon ado va mal. La vie n’est pas toujours rose, elle est même très dure pour certaines personnes de mon entourage. Les épreuves vont et viennent, on ne s’y attend jamais.

Et pourtant, je l’affirme : je peux dire MERCI. J’ai même mille et une raisons de dire merci, quelles que soient les galères que j’ai traversées, que je traverse ou que je traverserai.

Merci à la vie, merci pour l’air, l’eau, le vent. Merci à mes proches, à mes amis. Merci pour les arbres et les oiseaux, merci pour les fleurs et les couleurs, merci pour les chants et les voix.

Merci pour ce qu’il y a de bon et beau autour de moi. Merci pour la gentillesse du facteur, ce matin. Merci pour le sourire de cette petite fille que je croise. Merci pour le doux regard de mon chien fidèle. Merci pour le mail réconfortant de cette amie.

Merci à vous qui m’avez, sincèrement, amicalement, souhaité une belle année 2020.

Seigneur, merci pour ceux que j’aime, garde-les tout au long de cette année. Merci pour ton amour qui me renouvelle sans cesse et qui renouvelle toute chose en moi et autour de moi. Mon Dieu, tout au long de cette année, donne-moi la grâce de l’émerveillement.

Laisser un commentaire